MANIFESTATION A BEDOUS
SAUVONS LA VALLEE D’ASPE : OUI AU TRAIN !
Samedi 19 JUILLET A 14H
- 14 H départ de la marche depuis le passage à niveau, PN 52 à 1 Km au nord de Bedous. Pensez à apporter une lampe de poche pour passer le tunnel d’« Arrou » - 260 mètres de long !
- 15 H meeting devant la gare de Bedous. Prises de parole.
Une fois de plus, La SEPANSO-BEARN, le CRELOC et la CREFCO avec la Fédération des écologistes de Saragosse vous invitent à une manifestation pour la réouverture COMPLETE de la ligne de Canfranc. A l’heure où, des deux côtés des Pyrénées, le lobby routier poursuit ses projets délirants, il faut réagir. Attention ! trois autoroutes sont en chantier et convergent vers Jaca, depuis Lerida, Huesca et Pampelune ! Elles seront gratuites ! Tous les syndicats de cheminots français et espagnols, toutes les associations de protection de la nature se sont engagées avec bien d’autres organisations dans ce combat pour reporter vers le rail le trafic de marchandises. Quinze camions se sont déjà crashés dans le Gave. Ca suffit !
Une première victoire très significative
Les 25 km de voies d’Oloron à Bedous viennent d’être débroussaillés aux frais de la région Aquitaine. En effet le président Alain Rousset s’est engagé à ce que la Région finance, à elle seule, à hauteur de 30millions d’euros la régénération de la voie sur ces 25 km pour 2010. Cela se fera sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France (RFF), en prolongement de la section Pau-Oloron (36km), actuellement en service mais qui nécessite 35 M d’euros aujourd’hui bien inscrits au contrat de plan. Les travaux sont prévus pour 2010, mais le débroussaillage achevé en Mars permet de finaliser l’étude de reconstruction.
Nous exigeons la réouverture complète Il ne reste que Bedous-Canfranc à financer soit 32 Km. Le coût varie de 90M à 300M d’euros selon les expertises (voir le site CRELOC
http://www.intermodalite.com ou de la CREFCO http://www.crefco.org. En réalité, la SNCF a toujours majoré les coûts pour éviter la réouverture.
Un contexte politique contradictoire
- Côté français : Vu de Paris la solution serait un tunnel de base, une Traversée Centrale des Pyrénées, une « TCP » …pour … 2050. Bref, les calendes grecques.
- Côté espagnol : l’Espagne, longtemps demanderesse, lassée des réponses dilatoires de la France n’en continue pas moins à moderniser son réseau ferroviaire mais en privilégiant seulement les grands axes. On roule à 220Km/h de Zaragoza à Huesca aussi bien à écartement ibérique qu’international. De Huesca à Canfranc, on roule moins vite et la CREFCO (CRELOC espagnol) regrette que les travaux de modernisation, même s’ils prévoient l’écartement européen soient insuffisants : en quantité et qualité. Mais les pressions restent fortes : milieux économiques politiques, journalistiques (Heraldo).
La stratégie CRELOC-CREFCO a été retenue et validée par les deux régions concernées et par les études (Systra et TTK) : pour réussir un report modal vers le rail, il faut rouvrir le Canfranc, le faire monter en puissance et alors seulement on envisagera et réalisera une TCP. Le terme du CRELOC de « réamorcer la pompe » garde sa pertinence. Le 19 Juillet c’est le 80° anniversaire de la ligne inaugurée en 1928.
Urgence face au lobby routier
Le CANFRANC est un véritable cas d’école : l’infrastructure ferroviaire existe déjà, il faut la rétablir au plus vite. Refusons une quatre voies routières en Aspe, exigeons la réouverture complète du Canfranc pour 2012.