Le JPB
Pays Basque
Les langues dites «régionales" reléguées au 75e article
19/07/2008
Goizeder Taberna
Le débat sur les langues «régionales» qui avait si peu intéressé les députés français et inquiété les sénateurs s'est éteint. Elle s'est éteinte, du moins pour le moment, avec la modification de la Constitution. Ainsi, les sénateurs ont adopté le projet de réforme constitutionnelle, et plus particulièrement le nouvel article 75-1 relatif à la reconnaissance des langues «régionales». Le Congrès devra donc voter cette proposition lundi prochain, d'après le député UMP breton Marc Lefur.
La phrase «Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France» ne serait pas inscrite dans le premier article de la Constitution, comme l'ont proposé lors du débat précédant, mais elle sera intégrée dans le chapitre concernent les collectivités territoriales.
Lors de la proposition antérieure, les sénateurs s'étaient soulevés contre le fait que cet article soit placé avant le deuxième article qui affirme que le français est la langue de la France. Aujourd'hui, à la 75e place, elle est validée.
Protection et développement
«Cet article est inadapté pour la partie concernant les collectivités territoriales», réagissent Kontseilua et Euskal Konfederazioa (fédérations d'association oeuvrant en faveur de l'euskara). Selon eux, la constitution devrait leur attribuer des fonctions dans la protection et le développement de ces langues minorisées.
Cependant, les associations demandent l'officialisation de la langue basque. Irréalisable dans l'état actuel de la Constitution. Néanmoins, Euskal Konfederazioa voit tous ces débats comme une chance pour sortir ce sujet tabou en place publique.