Le premier numero de COMBAT D'OC organe de liaison du mouvement COMBAT D'OC est sorti.
Notre but est de donner une tribune au lutte locale, d'amener une reflexion sur le monde qui nous entoure et developper la conscience occitane dans le languedoc.Ce journal est autonome et est financé par les militants.Nous voulons ce journal ouvert a tous ceux qui ont besoin de s'exprimer, les articles du journal sont personnels et non ce de COMBAT D'OC.
Pour nous cela c'est pensé comme necessité d'elaborer un outil prenant en compte le peuple occitan dans son ensemble et d'amener une reflexion locale propre.
Le peuple occitan est meprisé ,tourné a la dérision ou bien souvent nié par les organisations parisiennes et bien souvent par le peuple lui même.La realité de notre existence ,aujourd'hui, dans un monde ou la dépossession est totale est bien plus qu'un besoin culturel ,c'est une necessité humaine que de pouvoir vivre ,s'emanciper au contact des racines de la terre ou nous évoluons.
Le malaise de l'Homme aujourd'hui est complet,dominé, depossedé, isolé dans la metropole totalitaire ,il est temps de s'unir et de construire dés maintenant des outils de lutte.Nécessité de se reapproprier les outils de lutte mais aussi besoin d'une reappropriation totale de la culture , de la langue en un mot de la terre.
Nous ne sommes pas un mouvement culturel mais bien une organistaion politique contruisant la liberation sociale et nationale en Occitanie.Notre vision de l'Occitanie , est a l'opposer des schéma etablie ,nous ne voyons pas ce combat comme une exclusivité, ni comme un probléme ethnique, pour nous l'OCCITANIA est avant tout un cadre et un projet de lutte.Dans ce cas nous combattons ouvertement les théses rascistes et le fascisme.Les pays toulousains ont toujours etait a la pointe du combat anti-fasciste notamment pendant la resistance au nazisme, mais aussi contre l'état fasciste espagnol et plus récemment contre le fascisme français avec la creation du SCALP a Tolosa.Nous serons intransigeant sur ce point, l'occitania n'est pas un eldorado perdu, ni un pretexte a la gueguerre entre civilisation...Inutile de preciser qu'il n'y a pas de race occitane, être occitan c'est une volonté, c'est un besoin ressenti qu'on soit d'ici ou d'ailleurs.
Ce journal est donc un besoin pour rompre l'isolement et reaffirmer le besoin de la pensée ,a l'heure ou toutes pensées allant a l'encontre des dominants est apparentées a du terrorisme. Nous prenons donc parti dans la guerre menée contre les peuples ,guerre économique a la base qui s'etend aux cultures, aux langues en un mot à tout ce qui peut entraver le bon fonctionnement de la domination.
Nous tenterons de faire emerger quelque chose de different tranchant avec les discours actuels qui ne touchent plus personne ,de batir autour de cet outil et de notre activité politique un mouvement!
Resister maintenant pour vivre aujourd'hui!
hic et nunc
Nous vous attendons.