APPEL:
Aujourd'hui les Pays Occitans sont à un tournant de leurs histoire, jamais depuis les années 70 le mot OCCITANIA n'a été dans autant de bouches, la jeunesse reprend conscience de la nécessité de défendre la langue et la terre qui la portent. Mais jamais la culture et la langue n'ont été autant en danger de disparition, jamais la terre occitane n'a connu tant d'attaques, disparition de la viticulture en Languedoc, montagnes et campagnes vouées au tourisme héliotropique sans aucun respect des populations autochtones. La jeunesse continue d'immigrer vers les grandes métropoles qui absorbent de plus en plus les territoires intermédiaires délaissés par les services publiques et rachetés par une bourgeoisie fortunée. La dépossession est totale pour le peuple sans pouvoir politique aucun. Les partis politiques parisiens ethno-centrés n'abordent jamais cette problématique et c'est bien le cadet de leurs soucis. Les projets pharaoniques (LGV gascogne, provence, A65, traversée centrale des pyrennées) parachèvent la colonisation capitalistique et achèvent le long processus d'intégration et de déstructuration de la zone méridionale.
Malgré cela, sur ces terres fleurissent de nombreuses résistances à la domination. De la Gascogne à la Provence, de l'Auvergne aux Pyrennées, de nombreuses initiatives existent pour déserter le système, fermes et usines autogerées, AMAP, calandretas etc. Les expériences sont multiples et variées et confirment le caractère historique de résistance que portent les Pays Occitans depuis des siècles.
Nous autres organisés dans Anaram Au Patac prenons actes de cette situation et appelons toutes et tous qui partagent cette vision de la situation à se joindre à nous pour ensemble s'organiser autour de nouvelles bases politiques et enclencher une dynamique sur tous les Pays Occitans. Il est nécessaire de se munir d'un mouvement prenant acte du colonialisme, de la crise massive du Capitalisme, de la dépossession politique, culturelle, linguistique, de la montée du fascisme et de la xénophobie, du sexisme et de l'obscurantisme, mais aussi des problèmes de la ruralité et de la métropolisation. Nous n'appelons pas aujourd'hui à un énième parti politique, bloquant et contraignant l'autonomie des luttes , ni à un ultime programme de la gauche pensant gagner ou pas les élections mais bien à une organisation nous renforçant, nous permettant d'aller de l'avant de porter notre message révolutionnaire, pour un changement social radical.
Toutes personnes peut dès maintenant intégrer la dynamique et apporter sa contribution au projet et à la lutte. Toutes les expériences de lutte et de vie sont nécessaires à ce projet, chacun(e) doit prendre parti dans la lutte qui est menée contre les peuples par la domination. Pour en finir avec la dépossession, pour une réaproppriation totale des territoires, des savoirs, pour une reprise en main de nos vies et pour reprendre pied d'une manière offensive dans l'Histoire,
Nous vous attendons dès maintenant.
HIC E NUNC
ARA E TOTJORN-MAINTENANT ET TOUJOURS
SERAM CO QUE BASTIRAM-NOUS SERONS CE QUE NOUS BATIRONS