Deux partis indépendantistes basques pourraient être interdits
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 25.01.08 | 17h32 • Mis à jour le 25.01.08 | 18h25
La vice-présidente espagnole, Maria Teresa Fernandez de la Vega, a affirmé, vendredi 25 janvier, que le gouvernement allait demander au Tribunal suprême d'interdire deux partis indépendantistes basques, le Parti communiste des terres basques (PCTV) et l'Action nationaliste basque (ANV), en raison de leur liens avec Batasuna, organisation politique proche de l'ETA et elle-même interdite en 2003.
"Ni le PCTV ni ANV ne seront présents aux élections" législatives du 9 mars, a assuré Mme de la Vega, soulignant que le conseil des ministres a autorisé cette démarche judiciaire en s'appuyant sur des "preuves" montrant les liens politiques et surtout financiers entre les trois structures. Le PCTV compte actuellement sept députés au Parlement régional basque et l'ANV dispose de 437 conseillers municipaux.
"APPUI DIRECT OU TACITE AU TERRORISME"
Les preuves dont fait état le gouvernement espagnol proviennent d'un rapport remis, lundi, au juge antiterroriste Baltasar Garzon et établi après l'arrestation de la plupart des dirigeants de Batasuna en octobre. Selon le ministre de la justice espagnol, Mariano Fernandez Bermejo, ce document mettrait au jour l'existence d'une "caisse unique" de financement, qui aurait notamment permis à Batasuna, selon le quotidien El Pais, de détourner une partie des financements publics du PCTV et de l'ANV.
Au-delà de l'aspect financier, les deux partis sont également accusés d'avoir mené des "opérations de coopération", comme la location d'immobilier ayant servi à des réunions de Batasuna, ou "d'appui politique direct ou tacite au terrorisme à des fins politiques".