.:: LIBERTAT-LENGADÒC FORÒM ::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.:: LIBERTAT-LENGADÒC FORÒM ::.

OCCITANIA!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 repression tojorn...

Aller en bas 
AuteurMessage
loCagot

loCagot


Messages : 280
Date d'inscription : 30/01/2008

repression tojorn... Empty
MessageSujet: repression tojorn...   repression tojorn... EmptyLun 11 Fév - 4:07

Persecution contre un militant rinnovu et sa famille

Aujourd'hui alors qu'il venait signer un controle judiciaire au commissariat de Bastia comme il en a l'habitude depuiis plusieurs mois, un de nos militant a été maintenu en garde à vue...et on lui parle de la manifestation du 12 janvier...Rinnovu dénonce cet acharnement. LIBERTA !

Incendie à l'Assemblée de Corse: un incendiaire présumé se rend

AJACCIO, 28 jan 2008 (AFP) -

Un militant nationaliste corse du mouvement Rinnovu, en fuite et soupçonné d'avoir participé à l'incendie de bureaux de l'Assemblée de Corse, le 12 janvier, s'est rendu lundi à la police à Bastia, a-t-on appris auprès des services de sécurité intérieure de l'île.
"Marc Terrachon, identifié à partir des images des caméras de surveillance installées à l'Assemblée de Corse et qui se savait recherché par la police s'est présenté de lui-même au commissariat de Bastia", a précisé à l'AFP le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel,
"Il a été transféré à Ajaccio où il est gardé à vue", a-t-il ajouté.
Si les charges qui pèsent sur M. Terrachon sont suffisantes, il pourrait être jugé en comparution immédiate jeudi par le tribunal correctionnel d'Ajaccio.
Des policiers s'étaient présentés à son domicile une première fois au moment de la vague d'interpellations qui avait suivi l'incendie, mais ne l'avaient pas trouvé, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.
Deux autres militants du Rinnovu, Antony Bozzi, 33 ans, et Félix Benedetti, 36 ans, frère de l'un des dirigeants du mouvement, Paul-Félix Benedetti, ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio la semaine dernière. Les magistrats ont demandé un supplément d'information et décidé de maintenir les deux hommes en détention.
Le complément d'enquête doit être réalisé dans un délai de quatre mois.
Le procureur avait requis douze mois ferme pour chacun des deux hommes, plus deux mois pour Bozzi qui avait refusé un prélèvement d'ADN.
Deux jeunes gens qui avaient reconnu être les auteurs de dégradations volontaires et de vols à l'Assemblée de Corse, Alexandre, 19 ans et Maxime, 18 ans, ont été condamnés à un mois de prison ferme. Un troisième prévenu, Loïc, 21 ans, a été condamné à deux mois fermes en raison de ses antécédents judiciaires.
Le samedi 12 janvier quelques centaines de militants avaient manifesté à l'appel de dix-huit partis et syndicats nationalistes contre la "répression" en Corse et s'étaient engouffrés dans l'hémicycle de l'Assemblée de Corse. Un incendie volontaire avait entièrement détruit les bureaux du président (UMP) Ange Santini du Conseil exécutif de Corse, au troisième étage.


www.rinnovu.com




SOLIDARITAT CORSU-OCCITANA
Revenir en haut Aller en bas
loCagot

loCagot


Messages : 280
Date d'inscription : 30/01/2008

repression tojorn... Empty
MessageSujet: Re: repression tojorn...   repression tojorn... EmptyLun 11 Fév - 4:27

La Ligue des Droits de l'Homme dénonce l'activisme policier en Corse (Aujourd'hui 08h47)

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Toujours sur le même registre et toujours samedi matin, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association des Marocains, la CFDT et le bâtonnier d’Ajaccio, ont tenu à alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation. On se souvient que ces quatre organisations avaient réussi à obtenir un rendez-vous auprès du préfet de Corse pour faire remonter l’inquiétude montante face à ce qu'elles appellent l’activisme policier. Plus d’un mois plus tard apparemment les choses n’ont pas évolué comme nous le dit André Paccou pour la Ligue des Droits de l’Homme.

http://www.alta-frequenza.com/index.php/l_info/l_actu/la_ligue_des_droits_de_l_homme_denonce_l_activisme_policier_en_corse

a Ligue des Droits de l'Homme adresse une lettre ouverte aux élus (Aujourd'hui 09h05)

(Francescu Maria Antona - Alta Frequenza) - La Corse "glisse de manière accélérée vers un retour à la logique diabolique - violence-répression -" indique la Ligue des Droits de l'Homme dans une lettre ouverte aux élus de l'île. Dans cette dernière, elle demande "de reprendre la parole". "La Corse "glisse de manière accélérée vers un retour à la logique diabolique - violence-répression - et, à cette violence, le gouvernement répond par (...) le renforcement des effectifs policiers déjà considérables, la limitation du droit de manifester, les dérives de la justice-spectacle, les abus de la détention provisoire et des perquisitions brutales, l'intervention des forces de police au sein d'un prétoire et contre un avocat, le fichage ADN", écrit la Ligue. Selon elle, "le chômage, le coût de la vie, la modestie des revenus et des salaires, la stagnation voire le marasme économique dans l'île (...) sont des fléaux également vécus comme des violences". "Les élus doivent dialoguer, écouter, entendre, parler. Le silence ou l'incapacité à se poser en médiateurs serait vécu comme un manquement grave à leurs obligations. La démocratie y perdrait une part de son crédit. Dès lors, comment s'étonner que les institutions qui symbolisent la démocratie deviennent les cibles de mauvaises colères et de ressentiments", ajoute la Ligue. Elle demande aux élus de "reprendre la parole, de reprendre l'initiative d'un cheminement pacifique (...) d'exiger de ceux qui ont en charge l'ordre public un retour à la raison, au sang-froid, au respect des libertés et de la dignité des citoyens". La lettre de la Ligue a été remise à chaque élu de l'assemblée de Corse et du Conseil Exécutif.
Revenir en haut Aller en bas
 
repression tojorn...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:: LIBERTAT-LENGADÒC FORÒM ::. :: OCCITANIA! Un pais, una lenga.... :: informacions internationalas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser