TEXTE D APERET TÀ LA REFONDACION
Aujourd'hui, l'Occitanie est à un tournant de son histoire. Jamais depuis les années 70 le mot «occitan» n'a été dans autant de bouches. Une frange de la population, et la jeunesse en particulier, prend conscience de la nécessité de défendre la terre et la langue, une langue qui se débarrasse peu à peu l'image péjorative créée par la République française.
Paradoxalement, jamais notre culture n'a été autant menacée de disparition. Notre existence politique en tant qu'occitans est quasi nulle. Elle est pourtant indispensable, justifiée par l'existence historique d'un peuple aujourd'hui en manque de conscience.
Les Etats français, espagnol et italien, en cherchant à éradiquer la spécificité occitane ainsi que toutes les cultures qui se trouvent sous leur administration, répondent à une logique capitaliste, un impérialisme culturel d'un autre temps qui a assez duré.
Aujourd'hui nous en arrivons à la conclusion que la structure politique existante animée par les militants révolutionnaires occitans n'est plus suffisante. Nous sommes donc au bout d'un cycle, et au début d'un autre.
Nous nous devons d'être à la hauteur de l'espoir grandissant porté par nos convictions occitanistes et autogestionnaires, dans un contexte social des plus alarmants. En s'inscrivant dans la continuïté des mouvements occitanistes d'après 1945, nous souhaitons bâtir dès à présent un nouveau mouvement pour investir le champ politique en Occitanie, que cec soit dans la rue ou par le biais des élections locales.
Nous voulons bâtir un projet sur la base de l'unité populaire (communiste, libertaire, autonome ..), luttant contre toutes les formes de colonialisme, de fascisme, de sexisme, pour la destruction du mode de domination capitaliste.
Autogestionnaire et pour l'autodétermination, ce véritable projet révolutionnaire doit prendre en compte chaque aspect de la domination. «Vivre et décider au pays »: ce slogan hérité du Larzac des années 70 n'a jamais été autant d'actualité et doit maintenant être au centre de toutes nos actions en faveur d'une société occitane libérée de toutes contraintes et libre de s'organiser comme elle l'entend.
Les occitans souffrent de ne pas connaître leur propre histoire. Le mouvement que nous sommes en train de construire doit ainsi se réapproprier l'histoire d'Occitanie et de ses luttes, et ne pas laisser l'Etat français perpétuer l'histoire des vainqueurs et du régime politique dominant.
Résolument opposé à toute forme de discrimination (fascisme identitaire, xénophobie, homophobie, racisme ...), ce mouvement doit sortir de l'impasse du « tout culturel » du milieu occitan qui prouve année après année son impuissance, et proposer une alternative de vie concrète à ceux qui vivent en Occitanie.
Tant que les occitans ne s'organiseront pas indépendamment des organisations françaises, espagnoles et italiennes, notre avenir, ne sera pas entre nos mains et l'Occitanie restera une multitude de Régions ou provinces françaises, espagnoles et italiennes.
Nous devons tous ensemble mettre fin à la négation et la dévalorisation de l'occitan. Les amorces de politiques linguistiques dans les différentes régions occitanes ne sont que des miettes face à l'injustice qui frappe notre langue et notre culture.
Nous ne suivons aucun dogme, aucun modèle de concept. L'Occitanie est spécifique de part son histoire et sa situation actuelle, ainsi nous nous devons de proposer un système politique tout aussi spécifique à la société occitane tout en bénéficiant des expériences passées et présentes des mouvements révolutionnaires, ouvriers et paysans.
En mettant en place dès aujourd'hui de nouvelles relations entre les hommes, basées sur l' échange juste et équitable, en mettant en commun notre production, les savoirs de nos vies, nous avancerons petit à petit vers une nouvelle société débarrassée du capitalisme.
D'où que vous veniez, vous pouvez dès à présent intégrer cette dynamique et apporter votre contribution au projet politique en construction. Toutes les expériences de lutte et de vie sont nécessaires et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice pour en finir avec la dépossession générale, pour enfin reprendre en main nos vies et notre Histoire.
A chacun de prendre parti, à chacun de mener l'offensive.
Rejoignez- nous, nous vous attendons !