Grève à Freescale, Toulouse
lundi 28 septembre 2009 (11h05)
Une grève très importante et très dure a lieu actuellement dans l’entreprise Freescale à Toulouse (ex Motorola). 800 à 1000 emplois très qualifiés vont être supprimés dans cette entreprise rentable.
Je recopie la dépêche AFP concernant ce mouvement. À noter que les vaillants camarades de FO et de l’UNSA ne se sont pas associés à l’action, “dans l’attente de négociations”. Comme si les négociations n’étaient pas un rapport de force !!!
Des salariés de Freescale perturbent les accès à l’aéroport de Toulouse Le 28/09/2009 à 08:56
Des salariés de l’usine Freescale de Toulouse (composants électroniques), en grève depuis trois semaines, ont perturbé lundi durant deux heures la circulation devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac, jusqu’à une intervention des forces de l’ordre, selon les syndicats et la police.
Les salariés, une centaine selon les organisateurs, 80 selon la police, se sont placés avant 06h00 sur les accès autoroutiers où ils ralentissaient la circulation en distribuant des tracts aux automobilistes, provoquant un bouchon de 2 km.
"On a débloqué la situation, la circulation n’est plus perturbée" aux abords de l’aéroport, a déclaré à l’AFP un responsable de la police.
"Les passagers qui ont raté leur vol ont pu être reportés sur les vols suivants", a précisé le porte-parole d’Air France à Blagnac, Régis Goudouly.
En grève à l’appel d’une intersyndicale CGT-CFDT-CFTC contre les conditions de la fermeture de leur unité de fabrication, qui doit aboutir au licenciement de plus de 800 salariés à la fin 2011, les salariés de Freescale ont multiplié depuis une semaine les actions spectaculaires pour faire connaître leur mouvement.
Ils ont bloqué un dépôt de bus mercredi, envahi le conseil d’administration de la faculté du Mirail, puis de la gare de Toulouse jeudi et effectué un barrage filtrant aux portes d’Airbus vendredi matin.
Les grévistes exigent des négociations sur le montant des indemnités de licenciement. Un réunion pourrait avoir lieu mardi, mais l’intersyndicale refuse "le préalable inacceptable" de l’arrêt de la grève, réclamé par la direction.
Les syndicats FO, UNSA et CFE-CGC, minoritaires à la production mais majoritaires dans cette entreprise riche en cadres et techniciens, qui emploie 1.600 personnes, ne se sont pas associés à la grève, dans l’attente des négociations.
De : Bernard Gensane
lundi 28 septembre 2009
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91723