.:: LIBERTAT-LENGADÒC FORÒM ::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.:: LIBERTAT-LENGADÒC FORÒM ::.

OCCITANIA!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 c'est le bon moment...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loCagot

loCagot


Messages : 280
Date d'inscription : 30/01/2008

c'est le bon moment... Empty
MessageSujet: c'est le bon moment...   c'est le bon moment... EmptyLun 17 Mar - 14:06

Occitanes, Occitans l'heure est grave, notre situation culturelle ,linguistique n'a jamais été aussi grave .Notre existence même , a court terme va se poser très rapidement. Malgrés quelques miettes concédées par les administrations française notre langue, notre culture est considérée toujours et encore comme étrangère sur sa terre. L’ énorme création culturelles occitanes n’a accés a aucun grand media ,continuant de nous considérer en sous culture nous laissant sous entendre que si il n’y pas d’occitan a la tv, a la radio c’est que les gens s’en foutent. Mais nous savons que c’est faux ,nous savons très biens que si les groupes de musiques chantant en occitan avaient pignon sur rue la diffusion dans le publique serait énorme ,cela s’applique a tous les niveaux de la culture . De même que si un réel service publique linguistique exister avec une publicité a la hauteur de ses ambitions , les filières d’occitans déborderaient .
Parallèlement ,la situation de la terre Occitane ne cesse de se dégrader les ravages de la rentabilité et du profit transforment nos plages en bronze-cul et nos montagnes en dépotoire ,nos campagnes en vide intersidéral aux accents nordiques, et nos centre -villes en repère friqué et franchimant. La centralisation fait que nous ne pouvons nous autres autochtones avoir une quelconque influence sur les projets d’aménagements territoriaux (autoroutes , universités ,développements des infrastructure de tourisme etc etc ).de plus la pseudo régionalisation n’arrange rien au problème vu le peu de moyen financier dont elle dispose.
Notre problème est POLITIQUE ,notre situation ne pourra se débloquer que par une action POLITIQUE OCCITANE propre. Les récentes élections ont montré le désinterèssement des candidats aux réels problèmes de notre peuple et de notre terre (qui vont bien au dela de nouvelles lignes de tram….).L’élection de Monsieur Cohen ,par exemple ,a la Mairie de Tolosa ne présage rien de bon étant opposé a une nouvelle Calendrèta et considérant l’occitan comme langue quasi étrangère.
La grande messe électorale ne laissant pas de place a la surprise ou a la réflexion, cache les réels problèmes et met en évidence les seuls enjeux de pouvoir opposant les deux familles politique française aux relations quasi-incestueuse.
Face a cela nous devons prendre conscience que les solutions résident dans la création d’un mouvement politique fort .Que l’on soit ,indépendantiste, régionaliste, autonomiste, social -démocrate il est temps de créer nos mouvements politiques occitans et faire avancer nos idées ne plus attendre rien de la politique et de l’état français. Ce qui continue à croire aux partis politiques parisiens se trompe de A-Z.
Et ne disons plus qu’il n’y a pas conscience , les fois ou les régionalistes ou autonomistes ceux sont presentés les scores ont été largement convaincant.(entau pais 25pourcents dans certains coin,le POC a saint cyprien quartier de tolosa ou réside 50000habs 10pourcent )Et seulement par du travail sur le terrain. Donc il y a possibilité comme ailleurs d’avoir une réel force et de faire avancer nos idées et de peser sur l’avenir. C’est la seul solution pour mettre notre lutte sur le devant de la scène.
Et pour ce qu’ils votent ils seraient temps de voir si voter français ( parti parisien) n’est pas antinomique avec le fait d’être occitan…
Aujourd’hui au lendemain de ces élections ou rien ne change mais ou les problèmes demeurent, il est temps de prendre conscience d’y aller de se poser en alternative a ce système qui veut la mort de notre peuple ,notre langue, de notre terre !
Les résultats des bretons ,des basques et des corses peuvent nous donner espoir mais il faut que chacun qui a conscience donne du sien ! Il faut arrêter de dire « mais personne ne connait l’occitan ou j’habite « mais plutôt se dire que la solution réside dans s’organiser pour faire passer nos idées occitanes et régionaliste ou autonomiste ou indépendantiste.

CHACUN DOIT ETRE UNE CELLULE DE REBELLION A SE SYSTEME !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maime




Messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2008

c'est le bon moment... Empty
MessageSujet: Re: c'est le bon moment...   c'est le bon moment... EmptyMer 19 Mar - 18:59

Il est de qui ce texte ? De toi perso, Cagot, ou bien c'est une déclaration de Combat d'Oc ?

loCagot a écrit:

Face a cela nous devons prendre conscience que les solutions résident dans la création d’un mouvement politique fort .Que l’on soit ,indépendantiste, régionaliste, autonomiste, social -démocrate il est temps de créer nos mouvements politiques occitans et faire avancer nos idées ne plus attendre rien de la politique et de l’état français.

social-démocrate ??? Mince, je croyais que vous étiez de gauche... lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
c'est le bon moment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:: LIBERTAT-LENGADÒC FORÒM ::. :: OCCITANIA! Un pais, una lenga.... :: Histoire de l'Occitanie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser