Célébration de la république de Tolosa - Mardi 6 janvier 2009 à 18h30
Parvis de l'église Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse
Lo 6 de genièr de 1189, lo pòble de Tolosa s'amassa a Sant-Pèire dels Coquins e força lo comte Raimon V a se desfaire d'una partida de sos poders per los balhar als Cònsols que van formar la prumièra municipalilat. La Republica de Tolosa es nascuda, e, amb ela, las libertats comunalas.
Le 6 janvier 1189, le peuple de Toulouse se rassemble devant Saint-Pierre des Cuisines et exige que le comte Raymond V se dessaisisse d'une partie de ses pouvoirs au bénéfice des Consuls qui vont former la première municipalité. C'est la naissance de la République de Toulouse et des libertés communales.
Les capitouls ont administré la ville de Toulouse jusqu'en 1790, veillant à gérer le pays toulousain dans un soucis d'ouverture et de démocratie. La gestion locale basée sur les communes, la gouvernance proche des populations, le développement des territoires occitans sont autant de questions qui traversent les siècles, et qu'il est nécessaire d'évoquer pour penser la société occitane de demain.
Le 6 janvier 2009, le Partit Occitan appelle à célébrer cet événement historique à partir de 18h30, avec la Convergencia Occitana et les associations occitanes de Toulouse.
Amistats occitanas,
Guilhèm Latrubesse