L'ag de pau qu'a votat tau sosten de l'Occitan e de las lengas minorisadas!
açi lo tèxt de la crida:
APLÈC
Suite à la bataille gagnée du peuple Guadeloupéen, le LKP a obtenu, outre les 200€, la reconnaissance de la spécificité créole, en effet le LKP est un mouvement large englobant des associations culturelles, groupes de musique etc.. ce fut là, une de leur grande force de lier luttes sociales et luttes culturelles.
Aujourd'hui la culture créole a obtenu de grande avancée suite à une véritable réflexion au sein de la population sur la culture, la langue, le territoire.
Suite à cela, nous autre proposons que l'assemblée générale prenne partie en faveur de la langue, et de la culture en Bearn.
La langue occitane est aujourd'hui en danger de mort par la seule volonté politique de l'état français.
La destructions des cultures et langues dans le monde participe à la domination capitaliste.
Aujourd'hui prendre position en faveur des cultures natives est un acte de résistance.
Nous autre béarnais baignons sans le savoir dans cette culture par notre façon, de faire la fête, de lutter, de penser, de parler (l'accent et quasiment tous les mots et expressions familières) en un mot de vivre ...
Tout ceci n'est pas une fatalité, chacun d'entre nous doit prendre conscience de l'histoire, de la culture, de cette terre et participer à sa défense que l'on soit d'ici ou d'ailleurs.
Nos différences font notre force face à l'uniformisation croissante du monde soumis à la mondialisation capitaliste.
Nous appelons l'AG à se prononcer en faveur des langues minorisées en danger d'extinction.
Le 4 avril à 14 h au palais de justice de Pau se déroulera une manifestation afin d'obtenir une politique en faveur de la langue occitane en Béarn.
Dimars qu'arriba lo medish séra prepausat a l'AG de Tolosa lo miralh, qu'aperam cada estudiant en occitania a porta aquesta paraula!
http://anaramaupatac.blogspot.com/