Depuis le milieu du XIXe, l’Occitanie connaît une succession de luttes sociales ou de mouvements sociaux ou de grands rassemblements dont certains prennent une grande ampleur.
- 1845 : la grève de l’arsenal de Toulon suivie par la moitié de ses ouvriers est la première de type moderne.
- 1845 : les ouvriers tisserands de Mazamet s’unissent également (baisse des salaires. Le maire demande une garnison permanente pour contenir le peuple).
- 1869 : Aubin (Aveyron) lors de la grève de 1869 (compagnie houillère) , la troupe intervient (17 morts). C’est un choc brutal dans les mentalités ouvrières.
- 1886 : à Decazeville, grève générale qui dure 100 jours. Le sous-directeur Watrin est jeté par la fenêtre et la troupe établit ses quartiers pendant de longs mois. C’est un « Germinal à la mode occitane » dit-on.
- 1892 : la grève des mineurs de Carmaux (ils se battent pour l’application logique du suffrage universel) a son prolongement dans celle de la Verrerie (1895) qui aboutira à la fondation de la Verrerie Ouvrière d’Albi (1896).
- 1896 : grève de l’industrie de la porcelaine à Limoges (pour une augmentation du salaire), soutenue par la municipalité (autre grève en 1905).
- 1905 : la grève des charretiers et des chargeurs du port de Sète aboutit à la signature d’un nouveau contrat qui tient compte de leur principale revendication : la diminution du temps de travail.
- 1906-1907 : grève des résiniers dans les Landes (pour un partage plus équitable du prix de la résine. Création des premiers syndicats résiniers).
- 1907 : la révolte des vignerons conduite par Marcelin Albert et Ferroul est le mouvement social le plus important qu’ait connu l’Occitanie. (surproduction de vin et effondrement des cours). 800 000 manifestants à Montpellier le 9 juin. Le 18 juin, l’arrestation du maire de Narbonne Ferroul, dans une ville quadrillée par l’armée, dégénère en émeute avec des morts. De ce soulèvement on aurait presque pu voir la naissance d’un « Midi autonome », mais apparaîtra alors une Confédération générale viticole du Midi.
Avant cette révolte de 1907, on a vu se former les premières caves coopératives crées en Languedoc (1901) puis en Provence (1906). Egalement, les premiers syndicats d’ouvriers agricoles se sont formés au début du siècle en Languedoc.
- 1909 : grève du délainage à Mazamet (4 mois).
- 1934 : grève des ganteries à Millau. 5 mois (baisse des salaires).
- 1961 : Grève des mineurs de Decazeville (licenciement et fermeture des mines).
- 1973 : Larzac, contre l’extension d’un camp militaire qui entraîne l’expropriation des paysans et condamne économiquement le pays.
- 1976 : Emeutes viticoles en Languedoc qui feront deux morts de part et d’autre.
- 2000 : Millau, grand rassemblement pacifiste (100 000 personnes) suite à l’affaire du démontage du Mac Do. On parle alors de « mal-bouffe ». Les Etats-Unis surtaxent certains produits dont le Roquefort fabriqué dans la région.
- 2000 : Manifestations viticoles dans l’Hérault avec des actions du Comité d’Action Viticole. Béziers réunit plus de 15 000 vignerons, on parle du « peuple vigneron ».
- 2003 : Larzac, grand rassemblement international pacifiste pour lutter contre l’Organisation Mondiale du Commerce.